La méthode EFT tapping pour votre bien-être

Pour aborder au mieux la méthode EFT tapping, commençons par le début.

Vous le savez déjà, la conception d’un être humain est permise par la rencontre de deux cellules – porteuses d’atomes chargés électriquement. Cette rencontre engendre une division cellulaire. Cette « fabrication » ne pourrait avoir lieu sans énergie, chaque connexion, mouvement, déplacement dans notre corps est possible par l’électricité produite.

De manière ancestrale, la médecine orientale abordait l’humain et sûrement le vivant, sous sa forme énergétique. C’est sur ces principes fondamentaux que l’acupuncture est née.

Des médecins y adhèreront très facilement, d’autres resteront sceptiques, néanmoins, la science garantit bien que de l’énergie circule en chacun de nous.

Imaginez votre corps comme l’enveloppe d’une agglomération comprenant des habitants. Il y a des maisons, des véhicules empruntant un immense trafic routier avec des voies plus ou moins grandes, larges, denses.

Je vous laisse imaginer à quoi correspondraient les habitations, leurs occupants, les véhicules etc…

Pour aller plus en profondeur dans la métaphore : sur les autoroutes ou les chemins départementaux, la circulation est fluide tant que l’environnement général le permet. En revanche, l’apparition d’un obstacle quelconque crée rapidement un embouteillage et bloque toute une partie du réseau.

Il faudra réparer ou enlever la source de l’obstacle afin de retrouver la fluidité originelle. Cependant, si l’accident ou le gros rocher bloquant laisse des traces, la route est alors fragilisée et potentiellement à risques.

Lorsque les routes sont partiellement réparées, cela dure peu de temps avant de se dégrader de nouveau et souvent plus fort…

C’est de cette manière que fonctionne notre corps.

Il a un grand pouvoir d’auto-guérison mais les cicatrices recouvertes laissent des marques, parfois douloureuses ou fragiles.

Comment cette technique de libération soulage les douleurs ou lève des blocages ?

Dès notre naissance nous subissons différents chocs, traumatismes. Ces évènements s’inscrivent en nous, ils nous marquent dans notre chair.

On parle de la mémoire du corps.

Dans son livre « Le corps n’oublie rien », Bessel Van Der Kolk – psychiatre américain et professeur en psychiatrie à la Boston University – explique très simplement comment le corps, l’inconscient, les émotions forment un ensemble, une sorte de réservoir d’expériences physiques et émotionnelles inséparables.

Un enfant sur 5 est victime de violences sexuelles, 1 femme sur 10 est physiquement agressée par son conjoint. 10% des jeunes scolarisés subissent du harcèlement, sans compter les victimes d’accident, de vol, d’abandon, les personnes confrontées à un décès, ou encore celles supportant le poids d’un secret de famille…

Chaque épisode de vie chargé émotionnellement est considéré comme un trauma, il laisse des traces pas toujours conscientes. Certains connaîtront la résilience : ce processus qui permet de dépasser le choc voire même transformer son poids en énergie positive. D’autres sentiront que quelque chose ne va pas, qu’il y a eu un avant et qu’il existe un après.

Le temps est souvent considéré comme le meilleur médecin pour autant, dans le cas de trauma, il peut donner l’illusion que tout est ok. Sans processus de résilience, le temps recouvre les difficultés, sans se faire remarquer et parfois pendant de nombreuses années.

Jusqu’au jour où c’est l’éruption, la bombe atomique : une douleur, une maladie, une dépression ou tout autre symptôme apparaît sans qu’on comprenne véritablement pourquoi…

Les liens

Notre corps éprouve des émotions qui sont elles-mêmes des réactions de notre inconscient face à une situation précise forcément liée à un souvenir.

Une réaction émotionnelle est toujours liée à une situation vécue.

Se remémorer une situation agréable provoque du plaisir ou de la joie. En revanche, le souvenir d’un moment désagréable génère un ressenti douloureux.

Nous sommes une seule et même unité : corps, énergie, mental.

Tout est lié, relié (le fameux réseau).


La méthode EFT tapping libère

Dans l’exemple cité plus haut comparant notre système corporel à un réseau routier : les obstacles provoquant les bouchons représentent des blocs, des nœuds émotionnels qui empêchent d’avancer ou provoquent des dégâts importants.

Quand il y a accident, ralentissement ou embouteillage : les douleurs, maladies, blocages apparaissent.

L’Emotional Freedom Technic va favoriser la « réparation du réseau ».

En pianotant sur les méridiens d’énergie subtile du corps par la méthode EFT tapping, les blocs ou nœuds émotionnels localisés vont progressivement diminuer.

L’EFT utilise en partie les techniques de l’acupuncture et y ajoutant un aspect essentiel : la parole. En s’entendant exprimer ce qui est ressenti, la prise de conscience se fait, la place est laissée à l’émotion pour la libérer.

La personne décrit ce qu’elle ressent en émotion et/ou dans le corps. Par l’alliance des mots et des tapotements, la méthode EFT tapping permet de libérer la charge émotionnelle liée à une situation précise. Ainsi, le poids émotionnel diminue au fur et à mesure de ce qu’on appelle les « rondes » de tapotements.

Les choses pèsent souvent lourd à cause de ce que notre éducation et notre vécu nous ont fait croire.

Croyances et conséquences

Nos expériences sont toutes rangées quelque part dans notre mémoire  consciente ou inconsciente.

Selon les civilisations, selon les personnes, la mort (sujet extrêmement sensible) est perçue de manière très différente.  Certaines la perçoive comme le début d’une vie nouvelle, d’autres seront tristes ou angoissées face à la perte et à l’inconnu, …

Pourquoi prendre ce sujet en particulier : pour vous permettre de mesurer que nos ressentis sont exclusivement liés à nos croyances.

Lorsque nos croyances sont positives : tout va bien, nous avançons dans la vie sereinement et pouvons aborder l’adversité si besoin.

Mais à cause de croyances négatives, nous rencontrons des difficultés, nous évoluons dans un environnement restreint, limité.

En diminuant ou modifiant les croyances limitantes ou fausses, la méthode EFT tapping ouvre les portes à des possibilités inattendues.

L’impensable devient pensable, l’impossible devient possible. Il suffit juste de voir les choses différemment, cette technique le permet aisément.


L’EFT prépare et améliore les capacités

Un des nombreux atouts de cette technique si simple et pour le moins efficace, c’est de se libérer de barrières érigées par des paroles entendues dans notre enfance, par des situations vécues, et parfois mal interprétées ou bien d’autres choses encore.

Ce n’est pas parce qu’on a entendu dès notre plus tendre jeunesse qu’on est tous insomniaques dans la famille que cela se vérifie. En revanche, évoluer au cœur d’une telle légende risque fort d’enfermer tous les membres de la famille dans cette croyance totalement fausse !

Un enfant croit ce qu’il entend surtout de la part des personnes les plus importantes de son existence. Il fera tout inconsciemment pour correspondre à cette croyance. C’est presque une façon d’appartenir à la famille…

Il en est de même pour le sport, les études, les relations amoureuses, amicales, etc…

La méthode EFT tapping vient effacer ces croyances et permet alors d’améliorer considérablement les capacités. En supprimant la peur, elle prépare aisément à des situations inenvisageables pour la personne.

Après 1 ou plusieurs séances (selon le besoin), chacun est en autonomie et peut se débarrasser lui-même de ce qui coince.

Les résultats sont impressionnants, on pourrait presque dire qu’essayer c’est l’adopter !



Pour chaque situation, il est impératif de consulter votre médecin qui est le seul compétent à établir un diagnostic. L’EFT ne se substitue nullement à un traitement médical. Cette pratique permet de soulager, débloquer, préparer, accompagner mais ne remplace aucune prise en charge médicale.